La Légende des quatre – Cassandra O’Donnell

Ils sont quatre,
héritiers de leurs clans.
Ils doivent s’unir pour survivre.

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

CE QUE J’EN AI PENSÉ

Le premier tome de La Légende des quatre est une vraie bonne surprise ! Alors que je m’attendais à de la littérature jeunesse un peu mignonne, je me suis retrouvée confrontée à des personnages crus, à la mort et à la violence ! Le décor est donc posé. Les Yokaïs ont beau être des animaux, ils sont loins d’être les bestioles dociles que l’on pourrait imaginer. Ici, ils sont déterminés et surs d’eux, prêt à régner dès leur plus jeune âge, entrainés pour tuer et ont clairement des penchants de sociopathes.

« Il s’était toujours senti différent et savait que la bête qui vivait en lui ne dormait jamais vraiment. »

Malgré tout, on les aime bien ces Yokaïs et on leur pardonne leur froideur parce qu’ils doivent protéger leurs clans et faire prospérer l’espèce face aux humains destructeurs. J’ai particulièrement apprécié l’ancrage de l’histoire fictive dans la réalité de notre époque où l’être humain est clairement en train de fatiguer la terre et les ressources qu’elle lui offre. Ici, les Yokaïs ont punis les humains en les restreignant à un territoire duquel il ne peuvent abuser. Mais bien évidemment, ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot et la quête du « toujours plus » va les pousser à outrepasser les traités de paix. Plutôt actuel comme sujet, non ?

« Les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l’hypocrisie. »

L’écriture est fluide, les pages défilent rapidement et l’histoire se dessine au fur et à mesure. D’ailleurs, ce tome est assurément introductif ce qui peut paraitre un peu frustrant lorsqu’on voit la fin du livre arriver mais que nos questions restent sans réponses. Il faudra donc se jeter sur le tome deux pour comprendre ! En bref, La légende des quatre est un livre jeunesse qui cache bien son jeu, derrière une superbe couverture et un résumé plutôt nuancé qui est bien loin du niveau d’animosité qui exalte nos personnages ! Pour ce qui est de la moralité, je suis positivement surprise par le message si précieux délivré par le texte et j’espère pouvoir retrouver cette trame tout au long de la saga. Affaire à suivre !

Titre : La légende des quatre
Auteur : Cassandra O’Donnell
Genre : Fantasy / Jeunesse
Nombre de pages : 352 pages
Date de sortie : 14 mars 2018
Prix support papier : 15,00€
Éditions : Flammarion Jeunesse

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *