Bilan 2019

mashins #1 – bilan lectures et séries

Estimated reading time: 28 minute(s)

I’m back !

Est-ce qu’il arrive à chaque « blogueur » d’avoir des moments de grandes profusions de mots et d’autres où l’écran reste désespérément vide ? Une question d’envie, de motivation ou même d’inspiration ? Je ne saurais pas vraiment dire. Un peut des trois j’imagine. Je me rassure en me disant que ça doit arriver plus souvent qu’on ne le pense et je me sens moins seule dans cette traversée du désert blogesque ! Bon, j’étais (presque) absente mais pas inactive non plus en ce qui concerne la lecture, parce qu’à la moitié de l’année (bien dépassée même), j’ai accompli l’objectif de lecture que je m’étais initialement fixé. J’en suis actuellement à 56 livres lus, tous supports confondus et le 57e est en bonne voie.

J’ai lu, j’ai même dévoré certains ouvrages mais je n’arrivais pas vraiment à en parler. Déjà parce que le blog me renvoie surtout à moi-même (mais n’est-ce pas le véritable but ?) et parce que j’avais juste l’impression d’être la copie conforme de tous les bookstagrams que je suivais… Leger problème d’identité par ici ? Et puis, j’avais beau trainer sur les blogs chouchous que je suis depuis un certain temps, j’avais aussi cette impression de déjà vu partout où j’allais. Bref, j’avais besoin de vacances.

Alors, pour reprendre l’écriture d’articles sans pour autant me surcharger de travail supplémentaire, j’ai décidé de commencer par un petit bilan de ces premiers mois de 2019 en terme de lectures, mais aussi de séries. Par la même occasion, je mets en place une catégorie d’articles que j’ai nommé « mashins » qui me permettra de partager sur des sujets un peu plus larges que les livres sous forme de top ou autres formats plus ludiques.

LIVRES

TOP 5

1_ Étoile Noire (Origine #1) de Jennifer L. Armentrout : En première position, c’est une évidence, je mets Étoile Noire, premier tome de la saga Origine de Jennifer L. Armentrout (ma queen entre les queens) qui s’intéresse à Luc, personnage secondaire de la saga Lux qu’on prend plaisir à voir, cette fois-ci, au devant de la scène. On ne va pas se mentir, je mourrais d’envie de retrouver l’univers de Lux et j’avais un petit quelque chose pour Luc, ce personnage à la fois étrange et attirant. On voit passer quelques personnages de la saga mère sans pour autant qu’ils viennent voler la vedette des protagonistes de celle-ci et c’est un bon point. Pour le reste, j’ai adoré, comme toujours, l’écriture de JLA qui nous faire rire, angoisser et aimer comme personne !

2_ Ashes Falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé : J’ai suivi quotidiennement l’histoire de Ash et Sky lors de la publication du premier tome sur Wattpad, et les rendez-vous plus espacés pour la publication du tome 2 comme une toxicomane en manque. On peut donc dire que j’avais beaucoup d’attentes quant à la fin de ce deuxième et dernier tome. Sincèrement, c’était un régal. Aussi bouleversant, renversant et prenant que je l’avais imaginé. Il faut dire que Nine ne me déçoit jamais lorsqu’elle prend la plume. J’avais d’ailleurs adoré Le Pacte d’Emma et j’attends avec autant d’impatience la sortie du tome 2.

3_ Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger : C’est LA découverte #coeuraveclesmains de mon début d’année 2019 ! J’ai avalé les quatre premiers tomes comme une boulimique au salon du chocolat (oui ok je vais arrêter les métaphores douteuses) et je n’ai fait une pause dans ma lecture que parce que j’avais d’autres livres sur le feu. Le tome 5 m’attend sagement, me faisant de temps en temps un clin d’oeil lorsque je passe devant la bibliothèque. Qu’il se rassure, je vais bientôt m’occuper de son cas.

4_ La Passe-Miroir de Christelle Dabos : Cette saga longtemps restée dans ma PAL et découverte (oui je sais, je découvre tout 10 ans après tout le monde) le mois dernier, que je suis en train de dévorer compulsivement, est une vraie pépite qui confirme vraiment mon amour du fantastique ! J’attends la fin du tome 3 pour venir vous en parler plus en détail mais je pense vraiment que cette saga tiendra sa place dans ce top 5 jusqu’au bout !

5_ Just don’t mention it (D.I.M.I.L.Y #4) de Estelle Maskame : La sortie du tome 4 de la saga D.I.M.I.LY m’a prise au dépourvu parce que je pensais cette histoire clôturée pour de bon, à mon grand désarroi puisque j’avais adoré l’histoire de Tyler et Eden. Alors quand j’ai vu que l’auteure avait écrit un tome 4 du point de vue de Tyler, j’ai sautillé d’excitation. Et la lecture a été au delà de mes espérances. J’en parlerai peut-être plus en détail dans une chronique parce que ce tome mérite vraiment qu’on s’y attarde. Peut-être même plus que les trois premiers…

FLOP 3

1_ Monsieur de E.L. James : Sur la plus haute marche du podium, c’est LE fiasco lecture de mon année 2019. Mes attentes n’étaient pas bien élevées mais ayant apprécié sa saga phare lors de sa sortie, j’attendais quand même de passer un moment sympa en sa compagnie. Aie ! Non seulement le moment n’était pas sympa, mais en plus j’ai perdu 17 euros dans la bataille. J’ai quand même lu la moitié avant de refermer définitivement le livre (et de le revendre ^^), et j’ai eu le temps d’écrire pas mal de choses en vue d’une chronique que je mettrais sans doute en ligne dans quelques temps, pour expliquer un peu le pourquoi de ce flop monumental.

2_ Morsure Secrète (Les ombres de la nuit #1) de Kresley Cole : Presque ex aequo sur la première marche du podium ! Dès les premières lignes, j’ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, mais bon… Je peux encore pardonner ce genre de roman sans introduction pour lesquels il faut s’accrocher un peu au début. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages : la fille est insipide et le mec est un violeur. Je résume, mais je n’ai pas envie d’y passer la nuit. Certaines NR me font lever les yeux au ciel, me hérissent un peu le poil parfois mais ça reste léger. Là, j’avais envie de foutre le livre au feu (malheureusement c’était un ebook et je tiens à ma liseuse)… et sincèrement, ça n’arrive qu’en de très rares occasions.

3_ The Chase (Briar Université #1) de Elle Kennedy : Ce n’est pas vraiment un flop mais plutôt une déception sans pour autant que ça ait tourné à la mauvaise expérience. En tant que grande fan de la saga Off Campus de Elle Kennedy, j’avais quelques attentes quant à sa nouvelle saga, qui reprend d’ailleurs le même univers que la précédente, quelques années plus tard. Je n’ai absolument rien contre le fait de faire évoluer des personnage secondaires dans une saga parente, la preuve avec Lux et Origine de JLA, mais il faut que le nouveau bébé soit au niveau du premier ! Attention, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais j’ai trouvé qu’au delà de l’humour de Elle Kennedy, le reste était un peu plat. L’histoire est facile et même si je n’espérais pas de grands rebondissements, un peu plus d’inattendu n’aurait pas été de refus.

SÉRIES

TOP 5

_ Stranger things (Saison 3) : Je pense que ce qui m’a conquis dans cette série au départ, c’est son ancrage dans les années 80 dont je suis une grande fan ! Franchement, les tenues, les coiffures et la musique font 70% du travail ! Alors quand dans les 30% restants, on trouve des acteurs talentueux et une intrigue qui décoiffe, c’est un ÉNORME coup de foudre ! La saison 3 ne m’a pas déçue, bien au contraire ! Je frétille d’impatience pour la prochaine salve !

_ Véronica Mars (Saison 4) : C’est LA série de mon adolescence que j’ai déjà revue un milliard de fois ! J’ai pleuré de joie lorsque le film est sorti alors imaginez un peu mon bonheur lors de l’annonce d’une saison 4 que l’on espérait plus !!! Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis à la moitié et je savoure doucement ce petit bonheur de retrouver ma détective préférée et son humour incisif qui me régale comme au premier jour !

_ Big Little Lies (Saison 2) : Cette série ne devait être qu’un one shot et pourtant, nous voilà devant la deuxième saison. Si j’ai lu souvent qu’elle était de trop, je trouve au contraire qu’elle a toute sa place ! Déjà parce que j’ai adoré retrouver cette ribambelle d’actrices incroyables et parce que j’avais vraiment envie de savoir ce qui se passait dans la vie après Perry. Alors, oui, j’ai eu un peu peur qu’à force de vouloir toujours étirer les séries, on se retrouve avec une saison en demi teinte mais finalement, elle fonctionne aussi bien que la première.

_ Trinkets (Saison 1) : C’est ma découverte chill de cette année. Tombée dessus par hasard, j’ai lancé le premier épisode sans grande conviction mais la magie a rapidement opéré. Je suis rarement déçue par les séries qui mettent en scène des personnages un peu dissonants et paumés, surtout quand ce sont des filles qui brisent un peu les codes établis. Bref, c’est un peu décalé mais c’est terriblement satisfaisant.

_ Chernobyl : Last but not least comme on dit, c’est la série un peu « sortie de nulle part mais qui fait sensation » de l’année. Le sujet m’est hautement familier puisque j’ai régulièrement travaillé dessus (notamment pendant mon mémoire de master YEAH), et je suis quelque peu fascinée par ce genre de catastrophe (comme beaucoup d’autres personnes étranges :D) alors cette série était pour moi ! Pas déçue, c’est assez fidèle a l’histoire originelle, à quelques détails près. Le seul reproche qui va d’ailleurs de pair avec ce que je viens de dire, c’est que parfois l’histoire est trop « américanisée », dans le sens sensationnaliste du terme. Mais ça reste leg’ et on apprécie grandement le travail de reconstitution ! Je profite d’ailleurs de cette série pour vous conseiller fortement de visionner le reportage de Mamytwink sur le sujet, disponible sur sa chaine YouTube, qui est une ÉNORME pépite !

FLOP 1 (lol)

_ Games of Throne : Bon, qu’on se le dise clairement, c’est pas VERITABLEMENT un flop dans son sens strict. Par contre, c’est une vraie déception et pas seulement sur la fin, comme je l’ai souvent vu. Alors bon, il fallait bien finir quelque part et je suis consciente de l’énorme travail derrière la série et cette dernière saison MAIS je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue. Pourtant, je n’avais pas d’attentes considérables quant à cette ultime saison, si ce n’est de savoir qui allait poser son séant sur le trône. Et finalement, j’ai trouvé qu’il manquait ce petit quelque chose, celui qui faisait tout le génie de la série, dans ces derniers épisodes. Ah, et tourner quelques scènes de jour aurait été un plus pour la visibilité et la compréhension générale mais ça, ce n’est que mon avis…

 

Je suis contente de ne pas avoir plus de flops. Peut-être que j’arrive plus facilement à sélectionner les choses que j’aime vraiment… En tout cas, j’espère revenir ici plus régulièrement pour parler de choses et d’autres, sans jamais perdre de vue que le plaisir et le partage sont les maitres-mots pour tenir un blog sans se prendre la tête !

 

Marie

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *