TAG | Harry Potter

TAG | Harry Potter

Quand et comment as-tu découvert Harry Potter ?

Ma découverte d’Harry Potter s’est déroulée dans une librairie peu après la sortie du premier tome dans la collection folio junior. J’ai la chance de faire partie de la génération des lecteurs de la première heure, ce qui me rend particulièrement heureuse. Je ne sais pas si j’aurai autant apprécié si j’étais née avant ou après. Je remercie donc mes parents de m’avoir permis de naitre au bon moment pour suivre la saga littéraire Harry Potter, puis un peu plus tard, la saga cinématographique. 😀

Je me souviens assez peu de mes lectures à l’époque parce que le temps a passé depuis (un peu trop à mon goût mais bon…) mais je garde quand même deux souvenirs impérissables. Dans le premier, je me revois dévorer les tomes comme une affamée,  et notamment lire les derniers tomes la nuit en cachette parce qu’il m’était impossible d’arrêter tant que le livre n’était pas terminé. Evidemment, en étant une lectrice de la première heure, il me fallait toujours attendre la sortie du suivant pour renouveler l’expérience. Dans le deuxième souvenir, je me vois pleurer toutes les larmes de mon corps lorsque j’ai lu le passage sur la mort de Dumbledore. Et je me souviens avoir eu beaucoup de mal à m’en remettre, comme si j’avais perdu un être cher. Bref, vous l’aurez compris, la saga Harry Potter a une place particulière dans mon coeur et dans ma vie de lectrice.

Harry Potter-3

Au fil de mes lectures blogesques, je suis tombé sur un tag qui revenait assez souvent, dédié à l’univers de notre sorcier préféré. J’ai donc décidé de le reprendre, en mixant les questions qui me paraissaient les plus cools. Bonne lecture !

Quel est ton tome préféré ?

Je dirais Harry Potter et la Chambre des secrets, parce qu’il est sombre sans être déprimant. C’est un tome qui tient en haleine de bout en bout tout en conservant son aspect « roman d’apprentissage » qui se développe depuis le premier tome.

Quel est le tome que tu aimes le moins ?

Si on considère que Harry Potter et l’enfant maudit fait parti de la saga, alors que dirais que c’est celui ci que j’ai le moins aimé. Je le choisis, d’une part parce qu’il m’est difficile de choisir un des sept tomes initiaux, d’autre part parce que j’ai vraiment eu du mal avec ce tome-ci, parce que je n’aime pas particulièrement lire les pièces de théatres, et parce que j’étais un peu réticente à détruire ce que mon imaginaire avait construit à la fin de Harry Potter et les Reliques de la mort.

Quel est ton film favori ?

Comme pour les livres, mon film favori est le deuxième, Harry Potter et la chambre des secrets. J’adore l’esthétique de ce film, à la fois sombre et lumineuse, cette ambiance propre à l’univers Harry Potter. À mon sens, ce tome est le dernier de la saga qui laisse nos âmes d’enfants espérer un dénouement moins tragique.

Quel est le film que tu as le moins apprécié ?

Je pense que c’est le cinquième, Harry Potter et l’ordre du Phoenix. Il n’y a pas vraiment d’explications, c’est celui devant lequel je suis moins attentive. Le seul moment qui me fait toujours un petit quelque chose est l’affrontement au Ministère de la Magie qui se termine par la mort de Sirius et l’officialisation du retour de Voldemort. Avant ça, je trouve le temps long. Ah et, il y a Ombrage aussi…

Quelle est ta citation favorite ?

« De l’extrémité de sa baguette jaillit alors la biche argentée. Elle atterrit sur le sol, traversa la pièce d’un bond, et s’envola par la fenêtre. Dumbledore la regarda s’éloigner et lorsque sa lueur d’argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
— Après tout ce temps ?
— Toujours, dit Rogue. »

 

Je pleure toutes les larmes de mon corps à chaque fois…

Quel est ton personnage préféré ?

Je mentirais si je ne choisissais pas Hermione Granger parce que j’ai grandi à ses côtés dans les sept tomes et les huit films et que j’ai pu, à de multiples reprises, m’identifier à elle et ainsi vivre un peu plus profondément les aventures de nos héros préférés. Mais, je dirais plus généralement que les personnages féminins sont souvent des personnages forts dans Harry Potter, les gentils comme les méchants, que j’ai bien aimé voir évoluer.

Mais si je ne devais en choisir qu’un, ce serait Severus Rogue. Je sais que les avis divergent toujours en ce qui le concerne. Il n’y a pas vraiment de demi mesure d’ailleurs, soit on l’aime, soit on le déteste. Je fais donc partie de la première catégorie et ce, depuis ma lecture des livres. J’ai d’abord adoré le détester lorsqu’il martyrisait Harry et ses petits camarades (j’étais souvent d’accord avec son avis sur Harry d’ailleurs), à chacune de ses remarques acerbes et lorsqu’il semblait jouer un double jeu dangereux entre lumière et obscurité. Mais j’avais toujours ce petit quelque chose qui m’attirait chez lui. Et lorsque son rôle a été révélé dans le dernier tome, j’ai eu moi-même une révélation ! Ce personnage complexe, tiraillé entre bien et mal, absolument insupportable était en fait LE meilleur personnage de toute la saga.

Harry Potter

Quel est le personnage que tu détestes le plus ?

J’hésite entre deux personnages : Lucius Malefoy et Dolorès Ombrage.

Le premier parce qu’il fait preuve de lâcheté 90% du temps. Le deuxième parce que l’auteur a tellement bien fait son travail qu’elle a réussit à créer un personnage si méchamment puissant qu’il me donnait envie d’arracher les pages du livres (et encore plus de jeter la télévision par la fenêtre à chaque fois que je regarde Harry Potter et l’Ordre du phœnix).

Quel est ton méchant préféré ?

Du coup, en faisant un savant mélange de mes deux dernières réponses, je dirais Severus Rogue et Dolorès Ombrage, pour les raisons invoquées juste au dessus.

Quel est ton animal ou créature magique préféré ?

Oh c’est une question difficile mais je vais choisir Hedwige parce qu’elle n’a cessé d’être présente pour Harry, jusqu’à se sacrifier pour le sauver lors de son transfert au Terrier dans le dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la mort.

Mais je ne peux pas répondre à cette question sans citer Fumseck, qui est, lui aussi, une des créatures magiques les plus présentes et les plus bienveillantes de la saga.

Quel est ton Weasley préféré ?

J’aime beaucoup les personnages féminins de la famille Weasley qui sont vraiment représentés comme des femmes fortes, prêtes à tout pour défendre leur famille et leurs amis. Ginny est un personnage qui évolue vraiment au fur et à mesure de l’histoire, bien qu’elle soit parfois un peu desservis dans les films… Quant à Molly, je suis vraiment touchée par la manière dont elle accueille Harry comme s’il faisait partie de la famille.

Quel est ton maraudeur préféré ?

Difficile de choisir entre Patmol et Lunard… En tout cas, ce ne sera jamais Queudver, et j’aime beaucoup trop Severus pour apprécier Cornedrue (qui est, selon moi, un vrai connard).

Quel est ton professeur préféré ?

Il est évident que le professeur que j’aurai adoré avoir est Remus Lupin. Il est, de loin, le meilleur dans le domaine qu’il enseigne et c’est d’ailleurs le seul a véritablement enseigner quelque chose. Il est bienveillant, pédagogue et véritablement passionné.

Dans quelle maison es-tu ?

Le test officiel de Pottermore m’envoie chez Serpentard, tout comme la plupart des tests non officiels que j’ai pu faire, et cela me va très bien. Je ne respecte pas forcément toutes les personnalités qui sont passés par cette maison lorsqu’elles étudiaient à Poudlard mais je ne pense pas qu’il n’y ait que du mauvais, Horace Slughorn en est le parfait exemple.

Les Serpentard sont connus pour être rusés, ambitieux, débrouillards, astucieux et déterminés et cela correspond assez bien à mon profil.

Quel est ton patronus ?

Mon patronus est un chat Sphynx dont je suis absolument fan. Je rêve de pouvoir lancer le sortilège du patronus juste pour le voir évoluer devant moi (rêve que je dois partager avec l’ensemble des Potterheads de la planète).

capture-d_ecc81cran-2018-11-22-acc80-15-27-16.png

Quel aurait été ton cours préféré ?

J’aurais adoré suivre les cours de Défense contre les forces du mal lorsque Remus Lupin en était le professeur. Ou les cours de Métamorphoses avec le professeur McGonagall.

Et celui que tu aurais détesté ?

Pour cette question, et c’est un cas exceptionnel, je vais mettre de côté mon amour pour Severus Rogue puisque j’aurais vraiment détesté ses cours de Potion. Mais j’aurais détesté plus encore le cours de Défense contre les forces du mal donné par Ombrage. Finalement, on en revient toujours au même lorsqu’il s’agit d’école, ce sont surtout les professeurs qui nous font aimer la matière et rarement l’inverse.

Quel est ton objet magique préféré ?

Je rêve de posséder le retourneur de temps d’Hermione.

read-out-3770410_640

Quel est ton sort préféré ?

Capacious extremis, sortilège d’extension utilisé par Hermione dans le dernier tome de la saga pour rendre l’intérieur de son sac infiniment grand afin de stocker a peu près un milliard de trucs dedans. Évidemment, il faut le doubler d’un accio récurrent pour récupérer plus vite ce que l’on cherche mais je trouve ce sort absolument génial (pour partir en voyage avec une minuscule pochette, imaginez !)

Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami-e, à Poudlard ?

Je pense que j’aurais pu vraiment bien m’entendre avec Fred et George (mais qui ne le pourrait pas ?)

Si tu pouvais posséder une relique, laquelle serait-ce ?

La cape d’invisibilité, je pense que c’est la relique la moins dangereuse à manipuler. Mais surtout, elle est hyper pratique en toutes circonstances.

Y a t-il un aspect des livres que tu aimerais changer ?

J’aurai peut-être lissé un poil le personnage d’Harry qui a parfois des réactions qui me donnent envie de le gifler très fort. Mais bon, cela fait aussi partie de sa personnalité, et provient, j’imagine, de son passif d’orphelin persécuté.

Ce qui me dérange souvent, c’est la mise en valeur de certaines maisons au détriment des autres. Bien évidemment, la saga s’appelle Harry Potter. Harry Potter est envoyé dans la maison Gryffondor par le Choixpeau (même s’il a hésité, héhé) DONC l’intrigue se passe essentiellement chez les Griffondor mais j’ai toujours ce regret de ne trop rien savoir sur les autres maisons (leurs salles communes, etc.).

Je trouve également dommage que les différentiations entre le bien et le mal ne soient pas plus nuancées. Au fil du temps, on ne peut que faire ce constat : les méchants viennent de Serpentard, les gentils des autres maisons mais surtout de Gryffondor. C’est dommage de stigmatiser une maison pour quelques mauvais bougres qui y sont passés. Cela discrédite les bons personnages et encense de manière abusive les Gryffondors.

Avec du recul, j’aurai aimé savoir ce qu’aurait donné la saga si le Choixpeau avait finalement décidé de s’en tenir à son choix premier et avait envoyé Harry chez Serpentard. Mais avec des si…

Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

Si je laissais parler mon coeur, je dirais Severus Rogue parce que sa mort est vraiment injuste. J’aurai aimé que Voldemort se rende compte avant que Severus n’était pas le propriétaire de la baguette de Sureau mais évidemment cela fait partie de l’intrigue. Donc je fais parler ma raison et je choisis Sirius Black qui aurait pu vivre plus longtemps. Sa mort m’a brisé le coeur parce qu’elle intervient au moment même où Harry retrouve une stabilité affective au niveau familiale et je l’ai vraiment vécu comme une injustice.

Questions bonus :

Préférais tu…

Laver les cheveux de Rogue ou passer la journée à écouter Lockhart se vanter de lui-même ?

Je ne me sens pas capable de supporter le babillage de Lockhart pendant une journée entière donc la première.

Combattre une Bellatrix complètement folle ou une Molly furieuse ?

Bellatrix a l’air moins redoutable face à une Molly furieuse, non ?

Partir à Poudlard  dans le Poudlard Express ou en voiture volante ?

Clairement, en Poudlard Express pour pouvoir discuter avec les copains en dévorant des sucreries et surtout pour pouvoir regarder le paysage (c’est plus difficile quand on conduit)!

Embrasser Voldemort ou donner un bain à Ombrage ?

Je ne supporte pas Ombrage, et cela signifie que je devrais la voir nue ce qui me fait moyen envie présentement donc j’embrasserais Voldemort. Si je pouvais choisir la version Poudlard, c’est à dire Tom Jedusor, ce serait top !

Monter sur un hippogriffe ou monter sur un éclair de feu ?

Les deux… avec une préférence pour l’hippogriffe. Ça à l’air moins usuel que le balai volant.

Le mot de la fin

J’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux questions de ce tag, notamment parce qu’il m’a replongé dans mes souvenirs et qu’il m’a donné une irrépressible envie de relire toute la saga !

Harry Potter est, et restera, un pilier de ma vie de lectrice et je suis sûre et certaine qu’il continuera longtemps à me faire rêver, peu importe le temps qui passe. ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
%d blogueurs aiment cette page :